top of page
Image-empty-state_edited.avif

En partenariat avec le Festival Babel Minots, Archipel 49Maison du Chant, des Musiques et du Conte, propose au public quatre temps fort sur le week-end du 14 et 15 mars 2026 autour de la musique et du conte pour le jeune public; une occasion de découvrir en famille les propositions des quatre structures qui composent ce nouveau lieu à Marseille.

 

Une belle traversée en en perspective ! 

Eh bien, dansez maintenant !
Samedi 14 mars, 10h

« Point d'étape dans le processus de création du spectacle « Eh bien dansez maintenant ! » d'après 11 fables de Jean de la Fontaine mises en musique par Vladimir Cosma, le samedi 14 Mars réunira pour la première fois, deux des quatre formations instrumentales participant à ce projet à 100 musiciens dont le point final aura lieu le dimanche 5 juillet 2026 dans le cadre du Mandol'in Marseille Festival, en présence du compositeur."

Choeur d'enfant – classe CHAM CM2 de Rosen Hristov
Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille
Catherine Arquez, direction musicale

Compagnie VBD & Co

Le Carnaval des Animaux
Samedi 14 mars, 14h

Un défilé de papier : plié, déplié, replié
Un orchestre de soufflets : ouverts, tirés, poussés, fermés Des animaux tout droit sortis d’un orgue de Barbarie Francis Blanche et sa poésie. C'est la fête du Carnaval. La conteuse s’avance. Elle pousse un orgue de Barbarie. La manivelle tourne. Les animaux défilent. Car dans cet orgue, point de papier perforé, mais des animaux pliés qui viennent parader sur leur musique préférée. Interprétée par deux accordéonistes, qui viennent juste d’arriver.


Caroline Guibeaud, Olivier Ronfard, Accordéons
Lise Massal, Conteuse, comédienne
Pierre-Adrien Charpy, Création musicale, arrangements
Clément Goguillot, Mise en scène/scénographie
Arno Célerier, Univers visuel et conception papier

Sur une musique de Camille Saint-Saëns et un texte de Francis Blanche


Prodig’Art, - Cie Courir les Rues et La Maison du Chant

Des rivages
Dimanche 15 mars, 11h

Un spectacle musical ponctué de fenêtres audios à partir de captations sonores de l’environnement marin et du collectage de récits de professionnels de la mer.
Les textes poétiques de Caroline Tolla, écrits en français et portugais, naviguent de la Méditerranée à l’Atlantique, sur des compositions de Pierre Fenichel et Wim Welker.


Caroline Tolla, Voix, conque, tambour d’Océan
Pierre Fenichel, Contrebasse, aptop
Wim Welker, Guitare, conque


La Maison du Chant & Casa Amarela

Un jeune coq
Dimanche 15 mars, 16h

Il y a un jeune coq qui veut partir. Un poulailler trop petit.
Des rêves d’aventures et d’ailleurs. Pour commencer il faut sortir de sa prison, quitter sa maman et prendre son envol ! La vie ce n’est pas comme un poulailler, une fois passer le grillage c’est une autre affaire qui commence. Le monde est différent, il ne ressemble que peu aux histoires que l’on se raconte !
Ensuite il faut écouter et rassurer sa peur, faire de bonnes rencontres, trouver son rythme, chanter et sourire à la vie. Dans ce spectacle, il est question d’amitiés, de découverte du monde, de musique, de bruits, de silence et d’un chemin. Une fable animalière pour partir à la rencontre de la vie.


Clément Goguillot
Dominique Beven

L’éolienne & Cie Délices de Scène

BILLETTERIE

bottom of page